Dernières nouvelles

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE AQAD-SoQAD

L'AQAD et la SoQAD invitent les membres à dresser un bilan de l’année 2015-2016. Plusieurs dossiers importants en chantier ou à venir en 2016-2017 : protection du droit d’auteur, négociation du contrat-type de licence, atteinte de l'égalité hommes-femmes dans le milieu théâtral… On vous attend le 16 juin à 18h....
Plus de détail

Présidence de l’AQAD et de la SOQAD : changement de garde

L’auteur Marcel-Romain Thériault, président de l’AQAD et de la SOQAD depuis près de 4 ans, quitte son poste pour se consacrer à l’enseignement et à des projets personnels. Il siégeait au conseil d’administration depuis 2006. Luc Boulanger, membre du conseil d’administration, assurera l’intérim. ...
Plus de détail

Victoire du RAAV en Cour suprême !

Victoire sans précédent pour les artistes partout au Canada, dans une décision unanime, les juges de la plus haute cour canadienne ont accepté l'appel déposé par le Regroupement des artistes en arts visuels, le RAAV. ...
Plus de détail

Voir toutes les nouvelles
Prochains événements

Titre de l'événement

10 janvier 2013

Sa mission est de défendre les droits et les intérêts moraux, sociaux, économiques et professionnels des auteurs dramatiques, des librettistes… la suite

Voir tous les événements
Lundi 18 janvier 2016
Présidence de l’AQAD et de la SOQAD : changement de garde

L’auteur Marcel-Romain Thériault, président de l’AQAD et de la SOQAD depuis près de 4 ans, quitte son poste pour se consacrer à l’enseignement et à des projets personnels. Il siégeait au conseil d’administration depuis 2006. Luc Boulanger, membre du conseil d’administration, assurera l’intérim.


« C'est avec un pincement au cœur que je quitte mon poste. Le bureau de l'AQAD, petit, mais dynamique en diable, abat un travail titanesque compte tenu des moyens réduits dont l'association dispose. Je suis heureux d'avoir pu contribuer à renouer les liens avec le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et particulièrement fier du projet de fusion des bases de données des deux associations ainsi que de la refonte du site Auteurs dramatiques en ligne (ADEL) qui verra bientôt le jour. Sans oublier l'épique négociation qui a vu la conclusion positive du renouvellement de l'entente financière entre la SOQAD et le Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en ce qui a trait aux redevances de droits d'auteur dans les écoles du Québec.
 
Malheureusement, les coupures inconsidérées demandées par le ministère de la Culture et des Communications au Conseil des arts et lettres du Québec nous ont forcés à célébrer presque confidentiellement notre 25e anniversaire. Nos ressources financières et humaines sont, ne l'oublions pas, d'abord et avant tout au service du mieux-être socio-économique des auteurs, de tous les auteurs, membres ou non.
 
À Marie-Ève, Marie-Louise et Céline, ainsi qu'aux membres du conseil actuel et passé, je vous lève mon chapeau. Je siégerai au conseil jusqu'à la prochaine AG. »
 

- Marcel-Romain Thériault

 
Marcel-Romain Thériault qui vivait à Montréal depuis une trentaine d'années est retourné s'installer dans son Acadie natale. Il œuvre comme homme de théâtre un peu partout au Québec et au Canada. Trois de ses pièces, Le filet, Disponibles en librairie et La persistance du sable, ont été produites en Acadie et au Québec et ont été traduites et produites au Canada anglais.
 
Luc Boulanger qui est administrateur depuis 2013 assurera l'intérim jusqu'à la prochaine assemblée générale en juin prochain. «C'est avec enthousiasme que j'accepte ce défi et je vais tenter de continuer le bon travail effectué par mon prédécesseur», confie-t-il. Luc Boulanger est auteur de textes pour enfants qui sont joués un peu partout dans le monde. Il a œuvré auprès de plusieurs organismes culturels et s'est impliqué également au sein de l'Union des Artistes.


Devenir membre
S'inscrire
Répertoire
Chercher
Droits d'auteur
En savoir +
Guides pratiques
Télécharger

 

facebook.png