MÉTIER ÉCRIRE : COMBIEN ÇA VAUT ?

Formatrices : Véronyque Roy et Marie-Louise Nadeau
Nombre de places disponibles : 12 (places limitées)
Durée : 7 heures de formation
Dates : 24 octobre 2015 OU 6 février 2016
Lieu : Local de formation de l'AQAD, 187 rue Ste-Catherine Est. 3e étage, Montréal.
Coût : seulement 50 $ 
Information et inscription : jarostan@videotron.ca ou par téléphone au 514-750-6967 ou au 438-395-5323.

*Les participants habitant à plus de 50 km du lieu de formation pourront se faire rembourser les frais de transport et de séjour. Informez-vous lors de votre inscription.

DESCRIPTION

Au Québec, les auteurs multiplient les formes d'écriture: théâtre, télévision, cinéma, radio, web, littérature… Et plusieurs sont membres de plusieurs syndicats et associations professionnelles à la fois (UNEQ, AQAD, SARTEC, UDA…). Cependant, peu d'auteurs ont des agents pour négocier leurs contrats et les auteurs sont le plus souvent peu familiers avec les différentes pratiques, lois et conventions qui régissent chacun des secteurs (théâtre, télévision, édition....) de leurs activités. Ils se retrouvent donc démunis ou analphabètes techniques devant une proposition de contrat quelle qu'elle soit. De plus, les lois sur le statut de l'artiste du Québec et la Loi sur le droit d'auteur au Canada fractionnent la pratique de l'écriture entre les contrats régis par des ententes collectives et les contrats conclus de gré à gré selon l'usage … Dans ce contexte, comment y voir clair et s'y retrouver ? Où s'adresser? Qui contacter ? Comment négocier un contrat sans se faire avoir ? Comment être justement payé ? Quelle attitude adopter ? Comment être à la fois ferme à vouloir être payé dans les normes, malgré la crainte de n'être plus jamais demandé pour un projet ? À partir des expériences de négociation des participants et en proposant des jeux de rôles, les formatrices aideront les participants à comprendre les étapes d'une négociation réussie.


OBJECTIFS ET RÉSULTATS VISÉS

  • Comprendre les lois (statuts de l'artiste et la Loi sur le droit d'auteur) qui régissent la pratique de l'écriture tous secteurs confondus au Québec et au Canada;
  • Exposer et partager les problèmes que l'auteur a rencontrés lors de ses négociations passées ;
  • Trouver des solutions à ses problèmes pour l'avenir;
  • Acquérir des stratégies de négociation;
  • Prendre connaissance des sources de financement des producteurs, des éditeurs et diffuseurs;
  • Développer des réflexes pour négocier efficacement ses contrats d'auteur, dans tous les domaines;
  • Découvrir la panoplie de ressources utiles à la négociation (associations, syndicats…).
  • Consulter le bon organisme selon la nature de son œuvre ;
  • Décortiquer les enjeux;
  • Se faire un plan de négociation (hiérarchie des demandes);
  • Appliquer les usages et les comparables à sa situation;
  • Évaluer la valeur monétaire de son œuvre ;
  • Négocier soi-même ses contrats.


FORMATRICES

Véronyque Roy a effectué son baccalauréat en droit à la Faculté de droit de l'Université de Montréal et sa maîtrise en droit au sein de la Faculté des études supérieures de l'Université de Montréal, où elle a aussi complété un diplôme d'études supérieures spécialisées en traduction. Avant ses études en droit et l'obtention de son permis de la pratique du droit par le Barreau du Québec (2000), elle a obtenu un diplôme d'études collégiales en musique du Cégep de Saint-Laurent. Elle est membre des conseils d'administration du Théâtre du Grand Jour, de Copibec et de l'ensemble musical Magnitude6. Elle œuvre en droit du divertissement depuis 12 ans. Elle conseille des artistes, des syndicats et des entreprises culturelles.

Marie-Louise Nadeau est directrice de la SoQAD (Société québécoise des auteurs dramatiques). La SoQAD est la société de gestion de droits de l'AQAD dont le financement indépendant de l'AQAD est assuré par le MELS et par les frais de gestion de ses mandants. En 10 ans, Marie-Louise Nadeau a négocié pour des auteurs nombre de contrats de licence et de commande pour le théâtre, l'édition, le cinéma et la télévision au Québec, au Canada et à l'étranger. Elle intervient dans divers dossiers politiques où elle représente les auteurs et son expertise est demandée autant par les producteurs que par les auteurs. Elle est auteure dramatique et comédienne de formation. Véronyque Roy et Marie-Louise Nadeau travaillent depuis plusieurs années ensemble sur des dossiers politiques (Statut de l'artiste, Loi sur le droit d'auteur) et sur divers cas litigieux entre producteurs et auteurs.
 

 

INFORMATION ET INSCRIPTION

jarostan@videotron.ca ou par téléphone au 514-750-6967 ou au 438-395-5323
 
 
 
Cette activité de formation continue est offerte grâce à l'appui financier d'Emploi Québec et de Compétence culture

competenceCulture Logo.jpgEmploi Qc Logo.gif
Devenir membre
S'inscrire
Répertoire
Chercher
Droits d'auteur
En savoir +
Guides pratiques
Télécharger

 

facebook.png